Profile

Gabriel Salerno

Assistant doctorant

生物

Assistant doctorant de Dominique Bourg à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne depuis novembre 2013, Gabriel Salerno est titulaire d'un Master ès Sciences en géosciences de l'environnement à l'Université de Lausanne. Outre ses études universitaires en sciences de l'environnement, il a effectué un stage dans l'unité « Adaptation au changement climatique » au sein du Programme des Nations Unies pour l'Environnement à Nairobi. Au sein de l'IGD, Gabriel Salerno travaille dans le groupe des humanités environnementales sur les questions liées aux discours catastrophistes et à la philosophie de l’Histoire. Il s’intéresse aux différentes lectures historiques que l’on peut avoir des effondrements de civilisation. Il cherche dans un premier temps à cartographier les différentes conceptions occidentales de l’Histoire, puis, dans un deuxième temps, à mettre en évidence les implications d’un potentiel effondrement généralisé vis-à-vis de la philosophie de l’Histoire.

2016

  • Salerno G. (2016). Science, conscience et environnement. Penser le monde complexe [recension]. Futuribles.
  • Salerno G. (2016). La part inconstructible de la Terre. Critique du géo-constructivisme [recension]. Futuribles.
2015
  • Salerno G. (2015). Effondrement/Collapse. In: D. Bourg et A. Papaux [éd.] Dictionnaire de la pensée écologique. Paris: PUF.
  • Salerno G. (2015). Halte à la croissance/The limits to growth/Rapport au Club de Rome. In: D. Bourg et A. Papaux [éd.] Dictionnaire de la pensée écologique. Paris: PUF.
  • Bourg D. et Salerno G. (2015). Les scénarios de la durabilité. Maison d'édition en ligne bookboon.com.
  • Salerno G. (2015). Le Grand Pillage. Comment nous épuisons les ressources de la planète [recension]. Futuribles.
  • Salerno G. (2015). Soigner l'esprit, guérir la Terre. Introduction à l'écopsychologie [recension]. Futuribles.
  • Salerno G. (2015). Comment tout peut s'effondrer. Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes [recension]. Futuribles.

课程

Ecologie Politique: défi de la durabilité pour les démocraties