制作方:   École Polytechnique

  • Sylvie Méléard

    教学方:    Sylvie Méléard, Professeur de l'Ecole polytechnique

    Centre de Mathématiques Appliquées

  • Jean-René Chazottes

    教学方:    Jean-René Chazottes, Directeur de Recherche (CNRS) & Professeur chargé de cours

    Département de Mathématiques Appliquées

  • Carl Graham

    教学方:    Carl Graham

    Département de Mathématiques Appliquées de l'École Polytechnique
承诺学习时间2-3 hours/week
语言
French
如何通过通过所有计分作业以完成课程。
用户评分
4.7 stars
Average User Rating 4.7查看学生的留言
授课大纲

常见问题解答
运作方式
课程作业
课程作业

每门课程都像是一本互动的教科书,具有预先录制的视频、测验和项目。

来自同学的帮助
来自同学的帮助

与其他成千上万的学生相联系,对想法进行辩论,讨论课程材料,并寻求帮助来掌握概念。

证书
证书

获得正式认证的作业,并与朋友、同事和雇主分享您的成功。

制作方
École Polytechnique
L’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique mondial pour répondre aux défis du XXIe siècle. En tête des écoles d’ingénieur françaises depuis plus de 200 ans, sa formation promeut une culture d’excellence scientifique pluridisciplinaire, ouverte dans une forte tradition humaniste.
评分和审阅
已评分 4.7,总共 5 个 6 评分

J’ai suivi jusqu’au bout les cours, Aléatoire I et II, et je pense qu’ils sont très bons malgré un bémol importante (plus sur ceci plus tard). Attention : la partie II est plus difficile que la partie I et, bien qu’il ne soit pas indiqué, un cours en analyse réelle est un pré-requis utile.

Les deux cours traitent des six premiers chapitres du livre Aléatoire : Introduction à la théorie et au calcul des probabilités de Sylvie Méléard. Le livre est un complément important aux conférences de Prof. Méléard et est mis à la disposition des étudiants sous forme PDF.

Les conférences de Prof. Méléard sont très claires et les examens, tous QCM, ne sont pas très difficiles en général. En effet, les exercices de la semaine sont souvent plus difficiles que les examens. On peut réussir le cours sans faire les exercices, mais je ne le recommanderais pas puisque je crois que l’on apprend beaucoup plus en les faisant. Les deux autres professeurs, Carl Graham et Jean-René Chazottes, présentent les corrigés de tous les exercices. De plus, Prof. Chazottes montre des expériences numériques interactives qui permettent de visualiser des idées du cours. A la fin de chaque conférence, Prof. Chazottes dit « c’est à vous de jouer maintenant » mais malheureusement, pour autant que je sache, le logiciel n’est pas disponible aux élèves de Coursera. Dommage.

Mon bémol, c’est que ces deux cours sont peu suivis. Très peu d’élèves les suivent et, par conséquent, les forums ne marchent pas. Comme l’étudiant Roland Thiers a écrit, « les étudiants intervenant se comptant sur les doigts d'une seule main. » De plus, les professeurs ne prêtent aucune attention aux forums, même quand un corrigé d’un examen est incorrect. Donc, si vous suivez un de ces cours, vous serez tout seul sans interaction avec d’autre élèves ou avec les professeurs. Malgré cela, le contenu et la présentation des cours sont très bons et je leur donnerais quatre étoiles.