Chevron Left
返回到 Aléatoire : une introduction aux probabilités - Partie 2

Aléatoire : une introduction aux probabilités - Partie 2, École Polytechnique

4.6
15 个评分
4 个审阅

课程信息

Ce cours d'introduction aux probabilités a la même contenu que le cours de tronc commun de première année de l'École polytechnique donné par Sylvie Méléard. Le cours introduit graduellement la notion de variable aléatoire et culmine avec la loi des grands nombres et le théorème de la limite centrale. Les notions mathématiques nécessaires sont introduites au fil du cours et de nombreux exercices corrigés sont proposés. Ce cours propose aussi une introduction aux méthodes de simulations des variables aléatoires comme la méthode de Monte Carlo. Des expériences numériques interactives sont également mises à votre disposition pour vous permettre de visualiser diverses notions....
筛选依据:

4 个审阅

创建者 Stéphane Pain

Aug 21, 2018

Cours très intéressant, qui donne envie d'aller plus loin. Merci beaucoup

创建者 MEKIE YOUDOU RALPH KEVIN

Jul 30, 2018

Merci pour ce cours à mi chemin entre la théorie et la pratique; très utile dans l'exploitation et la description du comportement de données en grandes dimensions :)

创建者 Cyril Brunet

May 26, 2017

Difficile de noter ce cours. Il est exceptionnel de qualité et pêche par beaucoup d'aspects. La qualité de l'enseignement est excellent, les exercices sont très bien corrigés en revanche il manque un support PDF. Evidemment le livre de Sylvie Méléard est très bien mais beaucoup plus résumé que le cours donc pas vraiment intéressant pour retrouver les démonstrations et surtout les raisonnements. Les modélisations en javascripts sont très bien faites aussi. Les quiz sont accessibles même à mon niveau et plus faciles que les exercices.

Ce qui gène c'est que l'on ne sait pas pour qui ce cours est construit. Pour des X première année? Ils l'ont déjà suivi. Donc pour qui ? Moi je l'ai suivi pour avoir le bagage qui me permette de raccourcir mon temps de traitement dans la construction de modèles prédictifs en filtrant en amont mes données. Et de ce côté je suis resté un peu sur ma faim car cela manque d'aspects pratiques. Encore une fois quelle est la cible ? Les matheux ne suivent pas les moocs surtout à ce niveau. Et je ne parle pas du fait que le cours soit en français ce qui expliquerait pourquoi je me suis retrouvé seul dans le forum.

Sinon je donne une super note car Sylvie Méléard rend les maths accessibles et donne le courage de la suivre ce qui n'est pas toujours aisé.

创建者 Lawrence J. Baker

Mar 03, 2017

J’ai suivi jusqu’au bout les cours, Aléatoire I et II, et je pense qu’ils sont très bons malgré un bémol importante (plus sur ceci plus tard). Attention : la partie II est plus difficile que la partie I et, bien qu’il ne soit pas indiqué, un cours en analyse réelle est un pré-requis utile.

Les deux cours traitent des six premiers chapitres du livre Aléatoire : Introduction à la théorie et au calcul des probabilités de Sylvie Méléard. Le livre est un complément important aux conférences de Prof. Méléard et est mis à la disposition des étudiants sous forme PDF.

Les conférences de Prof. Méléard sont très claires et les examens, tous QCM, ne sont pas très difficiles en général. En effet, les exercices de la semaine sont souvent plus difficiles que les examens. On peut réussir le cours sans faire les exercices, mais je ne le recommanderais pas puisque je crois que l’on apprend beaucoup plus en les faisant. Les deux autres professeurs, Carl Graham et Jean-René Chazottes, présentent les corrigés de tous les exercices. De plus, Prof. Chazottes montre des expériences numériques interactives qui permettent de visualiser des idées du cours. A la fin de chaque conférence, Prof. Chazottes dit « c’est à vous de jouer maintenant » mais malheureusement, pour autant que je sache, le logiciel n’est pas disponible aux élèves de Coursera. Dommage.

Mon bémol, c’est que ces deux cours sont peu suivis. Très peu d’élèves les suivent et, par conséquent, les forums ne marchent pas. Comme l’étudiant Roland Thiers a écrit, « les étudiants intervenant se comptant sur les doigts d'une seule main. » De plus, les professeurs ne prêtent aucune attention aux forums, même quand un corrigé d’un examen est incorrect. Donc, si vous suivez un de ces cours, vous serez tout seul sans interaction avec d’autre élèves ou avec les professeurs. Malgré cela, le contenu et la présentation des cours sont très bons et je leur donnerais quatre étoiles.